Conseils pratiques

Il existe sur la route, de bonnes pratiques essentielles pour limiter les accidents, respecter les autres conducteurs, mais également limiter le taux de pollution généré par les véhicules à moteur. On vous en liste 5 !

Les bons réflexes de la route !

Certaines règles simples permettent de limiter les accidents, mais également de limiter le taux de pollution généré par la conduite. Elles visent à être scrupuleusement appliquées pour prendre soin de soi, des autres, et de la planète !

Priorité à la sécurité

La sécurité sur la route, c’est essentiel ! En effet, chaque année de nombreux accidents de la route, et de tués, sont malheureusement répertoriés. Ainsi, il est essentiel de rester vigilant, en particulier sur les petits trajets du quotidien où on a tendance à relâcher sa prudence.

Par conséquent, il est fondamental de respecter les règles du Code de la route. Elles ont été édictées dans un seul but : protéger les conducteurs et limiter les accidents de la route.

Ces règles permettent une coexistence harmonieuse entre les différents conducteurs. Ainsi, en les respectant scrupuleusement, on limite les risques. Par exemple, utiliser convenablement ses clignotants, ralentir à proximité des passages piétons, respecter les priorités, sont autant de règles basiques mais fondamentales qui veillent à votre sécurité au quotidien.

La courtoisie au volant

Au-delà des règles imposées par le Code de la route, il existe un comportement de bienséance entre conducteurs. C’est ce qu’on appelle la courtoisie au volant. En effet, avec pas loin de 40 000 000 de véhicules sur les routes en France, il est important d’apprendre à vivre ensemble et de se respecter.

La sécurité, mais également la sociabilité sont des éléments clefs pour une bonne pratique de la conduite. Par exemple, il faut rester maître de soi et de son véhicule, et éviter de s’énerver dans certaines circonstances comme les embouteillages.

Mieux vaut faire preuve de courtoisie en laissant la priorité à un véhicule que de s’affronter et de risquer un accident de la route. Cette conduite intelligente est celle qui préservera votre sécurité tout au long de votre trajet.

Être concentré en toutes circonstances

Même si la conduite peut être parfois mécanique, il faut rester concentré en toutes circonstances. Il est en effet nécessaire de rester attentif aux autres conducteurs et d’arriver à anticiper les événements sur la chaussée.

Ainsi, il faut respecter les distances de sécurité qui laissent le temps de réagir en cas d’imprévus. Utilisez vos rétroviseurs pour garder un œil sur tout ce qu’il se passe en temps réel autour de vous.

La fatigue est le pire ennemi du conducteur. Ainsi, dès que vous la sentez monter et vous déconcentrer, arrêtez-vous et reposez-vous avant de reprendre la route. De manière générale, on considère qu’un conducteur doit faire une pause toutes les 2h pour rester en plein maîtrise de ses capacités de concentration.

Avoir une bonne position de conduite

Pour conduire en toute sécurité, il faut tout d’abord être parfaitement installé au sein de son poste de conduite. Cela participe à la diminution de la fatigue et au maintien des bons réflexes en cas d’imprévus.

Ainsi, on règle correctement son appuie-tête, on adopte la bonne distance avec son volant en gardant les bras légèrement pliés. De même, les jambes doivent être légèrement pliées pour accéder rapidement aux différentes pédales. Enfin, les rétroviseurs du véhicule doivent être réglés à votre hauteur pour pouvoir vous donner toutes les informations nécessaires sur la route.

Utiliser la conduite alternée

Enfin, lorsqu’on est un conducteur responsable, on adopte la conduite alternée en cas de pic de pollution. Lire cet article vous permet d’adopter les bons réflexes dans les grandes agglomérations notamment. La circulation alternée permet de limiter la circulation des véhicules en tenant compte de leur immatriculation.


CAPTCHA Image
Reload Image