Conseils pratiques

L’achat ou la location d’une voiture de collection demande une grande responsabilité de la part du convoiteur.
Si vous envisagez de vous en procurer, même durant quelques heures, sachez que vous allez vous trouver sur un marché en pleine expansion. Les coûts d’acquisition ou de location peuvent différer considérablement.
Votre vigilance est attirée sur un certain nombre de points. Pour les découvrir en détail, suivez notre guide jusqu’à la fin !

Quand dit-on qu’une voiture est de collection ?

Une voiture ancienne n’entre pas forcément dans la catégorie collection. Pour qu’elle le soit, elle doit remplir un certain nombre de critères, à savoir :

Son âge

Une voiture de collection doit avoir pas moins de 30 ans si auparavant l’âge requis était de 25 ans. La législation peut cependant être différente d’un pays à l’autre.

Son état

Elle est encore dans son état d’origine. Les réparations et les restaurations sont bien évidemment permises. Cela dit, elles ne doivent en aucun cas toucher les composants caractéristiques tels que le moteur, la carrosserie ou le châssis.

Son expérience

Exceptionnellement, un véhicule ancien qui a participé à un événement historique peut rentrer dans la classification, tout comme un modèle qui possède un palmarès sportif remarquable.

Comment assurer un véhicule de collection ?

Au plus grand bonheur des passionnés, l’assurance d’une voiture de collection est moins chère que l’assurance d’un véhicule classique. Par contre, il faut encore obéir à certaines conditions :

Les règles à suivre

L’assuré doit avoir au moins 21 ans et n’avoir commis aucun sinistre depuis au moins 2 ans.

Les exceptions

Il n’a pas forcément besoin d’une carte grise de collection avant de passer à la souscription d’une assurance. En revanche, il est plus bénéfique d’avoir en sa possession un véhicule normal déjà assuré.
Par ailleurs, vigilance est de mise en matière de kilométrage annuel maximum imposé par certains assureurs. Ce conseil est surtout destiné à ceux qui souhaitent effectuer de longs trajets.
Dans tous les cas, la comparaison de plusieurs devis auto est préférable pour trouver l’offre la plus bénéfique.

Comment entretenir une voiture de collection ?

Avant de prétendre acquérir une voiture de collection, vous devez savoir comment l’entretenir. Ce serait plus pratique si vous possédez les compétences, les outils et les accessoires nécessaires. Dans le cas contraire, pensez à vérifier s’il y a un garagiste capable de s’en occuper près de chez vous.
Dans le cadre d’une réparation, vous pouvez avoir besoin de changer quelques pièces. Assurez-vous de trouver un magasin approprié qui puisse vous dépanner.
Pour un entretien optimal, il est recommandé d’avoir un garage fermé, sec et tempéré surtout si vous ne vous servez pas de votre voiture durant un moment déterminé.

Où trouver une voiture de collection ?

Vous souhaitez être au volant d’une voiture de collection toute votre vie ou juste le temps d’un jour exceptionnel ? Choisissez entre deux alternatives !

L’achat

Pour investir dans une voiture de collection, vous avez trois choix :
• Les plateformes de vente : les modèles proposés peuvent être nombreux.
• Les marchés professionnels : les dépôts-ventes disponibles sur une branche collection d’une marque donnée.
• Les enchères : l’acquisition aux enchères est pratique mais peut être vraiment onéreuse si la voiture est très convoitée.

La location

Pour louer une voiture de collection, il est préférable de faire son choix sur une plateforme spécialisée.
Que vous pensiez louer ou acheter une voiture de collection, vous savez maintenant sur quel pied danser. Mais avant de vraiment prendre une décision finale, faites d’abord le tour des meilleurs modèles de l’année.


CAPTCHA Image
Reload Image